Retour sur la deuxième édition (2017)

Une centaine de membre des coopérations se sont réuni en novembre 2017 pour échanger sur leurs pratiques, leurs idées, leurs projets.  Retrouvez ci-dessous les liens vers les ressources de cette rencontre : vidéos, méthodologies, témoignages, infographies.

Qui sont les 62 coopérations ?

5

Les débats

Le soutien aux aidants

15Avec Florence Leduc, président de l’Association française des aidants et Françoise Fromageau, présidente de la région Bretagne à la Croix-Rouge. Animé par Etienne Hervieux, directeur des ressources pour l’accompagnement au sein des petits frères des Pauvres.

La force des territoires

8Avec Laure Skoutelski, coordinatrice parents solos et compagnie, Floriant Covelli, directeur du département développement territorial de la fondation de France, Mickaël Blanchet, docteur en géographie, consultant cabinet Brigitte Croff conseil et associés.

La conférence des financeurs

conffinancComment la conférence des financeurs permet de soutenir les coopérations MONALISA ? Avec  Julie Tiné, chargée de mission conférence des financeurs au département de la Charente et Jean-François Serres, référent national MONALISA.

 

La formation socle

20160421_102930

Comment la formation socle est un outil de soutien, de mise en lien et d’essaimage des équipes citoyennes à la main des coopérations. Avec  Cyrille Gallion, Cif-SP, (coopération de la Vienne), Sylvie Poli (IREPS, coopération de la Creuse) et Christine Sarels (UFCV, coopération du Nord)

Les ateliers

atelier territorialiser

⇒ Avec les témoignages des coopérations de l’Hérault et de VendéePHOTO EQUIPE CITOYENNE 3bis

⇒ Avec les témoignages des coopérations de l’Hérault et de Vendée.

atelier animation

⇒ Avec les témoignages des coopérations des Vosges et de l’Ile-et-Villaine

Les inspirations

Bourguébus (14) : les bénévoles sur scène

C'est gentil 1 Raymond Penhard, directeur régional des petits frères des Pauvres Normandie et animateur de la coopération du Calvados, a témoigné d’une expérience collective : la création d’équipe citoyenne autour d’une pièce de théâtre forum : « du théâtre à l’action ».

 

Rouen : tous au bistrot avec le Café des Champs 

IMG_0065 « Etre près de ceux qui sont loin de tout », c’est la devise de l’association Café des Champs, créée en 2015 par Evelyne Dehut avec ses anciennes collègues de l’Autobus Samu Social. Deux d’entre elles, Ghislaine Caron et Marie-France Fouchard, sont venues présenter leur projet au rendez-vous des coopérations.

 

Service civique : faites entrer les jeunes !
ima

De quels appuis peuvent bénéficier le jeune en Service Civique, son tuteur et la structure qui l’accueille ? Unis-Cité et l’UFCV, 2 organismes d’intermédiation qui ont travaillé avec MONALISA dans le cadre de l’expérimentation « Volontaires contre l’isolement des âgés », ont fait bénéficier  de leur expérience en la matière.

Les outils

reseaux-personnes L’équipe MONALISA a animé un atelier autour des réseaux sociaux pour recueillir les besoins des acteurs dans ce domaine et leur trouver des pistes d’actions sur la communication digitale.

Base documentaire

cropped-image1.jpg

Chaîne videos

img_5815b52bdc497

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.