Rouen (76) : tous au bistrot avec le café des champs

« Etre près de ceux qui sont loin de tout », c’est la devise de l’association Café des Champs, créée en 2015 par Evelyne Dehut avec ses anciennes collègues de l’Autobus Samu Social. Deux d’entre elles, Ghislaine Caron et Marie-France Fouchard, sont venues présenter leur projet au rendez-vous des coopérations.

La mission du Café des Champs répond à des préoccupations fortes en zones rurales : les constats de l’association coïncident avec les diagnostics locaux réalisés en Seine-Maritime dans le cadre des projets sociaux de territoire du département. Pour le Pays de Bray, la collaboration entre la MAIA, le département et le contrat local de promotion de santé a permis de cibler des thématiques prioritaires communes, particulièrement l’isolement des personnes âgése. L’association a déterminé plusieurs moyens d’actions notamment :

  • Développer une solidarité de proximité par un accompagnement des personnes isolées sous la forme de visites à domicile, d’un appel téléphonique régulier.
  • Prévenir les risques liés à la santé et notamment la perte d’autonomie et lutter contre les facteurs de dépression par la mise en place de temps individuels d’accompagnement (accompagnement santé, hygiène, jeux de mémoire, accompagnement aux sorties), remises en compétence et estime de soi, mise en lien avec l’entourage, la famille, les activités extérieures ou aides spécifiques.
  • Remobiliser les personnes autour d’un projet de vie par la mise en place de temps de valorisation personnelle : favoriser les lieux de rencontre conviviaux et animés, organiser et partager des activités intergénérationnelles, transmettre la mémoire, le savoir, le savoir -faire… notamment à travers le projet café de campagnes, concrétisé il y a un an 2016, à Croisy sur Capelle.

L’association Café des champs répond également à des besoins « hors secteur » après avoir été contactée par un groupe de bénévoles prêts à intervenir sur le Havre.

L’implication citoyenne est le levier de recréation de relations avec les personnes âgées. L’équipe travaille aussi sur la prévention santé pour les bénéficiaires et s’investit dans l’animation et l’accompagnement de ses bénévoles : sessions formations et réunions.

Lire aussi :

  • https://www.notretemps.com/famille/intergeneration/le-cafe-des-champs-rempart-contre-la-solitude,i146957
  • https://www.monalisa-asso.fr/presse/item/journal-tous-mobilises
  • https://www.rouen.fr/initiative/36059-le-cafe-des-champs-veut-broyer-lisolement

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.