La conférence des financeurs

Comment la conférence des financeurs permet de soutenir les coopérations MONALISA ? Les débats menés par Julie Tiné, chargée de mission conférence des financeurs au département de la Charente et Jean-François Serres, référent national MONALISA ont permis de mieux connaître les missions et le fonctionnement des conférences de financeurs et de dégager des pistes de travail concrètes pour les coopérations

⇒ Pour mieux connaître le fonctionnement des conférences de financeurs
Lisez le témoignage et téléchargez la présentation (cliquez sur image à droite) de Julie Tiné, chargée de mission conférence des financeurs au département de la Charente.

charentepicto

julietinerondL’enjeu principal de cette mini-conférence était d’apporter un éclairage sur la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie (CFPPA), nouvelle instance issue de la loi ASV. Elle a pour mission de définir un programme coordonné de financement d’actions individuelles et collectives, en complément des prestations légales ou réglementaires. Chaque CFPPA est libre dans l’élaboration de sa stratégie, dans le choix des thématiques prioritaires à valoriser. En Charente, « lutter contre l’isolement des personnes âgées » est un axe fort, il a permis d’impulser la dynamique MONALISA dans le département, en accordant un financement d’ingénierie de projet. Cette mini-conférence a permis d’ouvrir le dialogue, durant tout le rendez-vous des coopérations, plusieurs participants sont venus à ma rencontre pour avoir des compléments d’informations.

Pour connaître les projets des coopérations MONALISA  financés

La question de l’isolement social des personnes âgées ressort dans plusieurs programmes de financement des actions de prévention réalisés par les conférences des financeurs.  La démarche MONALISA est régulièrement mentionnée, voire la Charte MONALISA explicitement citée. Plusieurs  coopérations et acteurs MONALISA bénéficient du soutien de la conférence des financeurs. La nature des projets déposés et des soutiens obtenus est d’une grande diversité. Voici une palette des projets financés  et portés par les acteurs des coopérations MONALISA. Ce compte rendu n’est ni exhaustif ni  prescriptif des possibilités de financement par les conférences des financeurs qui établissent librement, sur la base des grandes orientations nationales de prévention et du diagnostic établi sur leur territoire, leurs appels à projets et plans d’actions.

ageepetitFinancement d’actions individuelles directes
#Val d’Oise. Unis-cité est soutenu pour le déploiement de missions de jeunes volontaires en Service Civique pour des visites à domicile en lien avec les équipes bénévoles portées par des CCAS et un service d’aide à domicile ADMR.

outilsFinancement d’outils
#Marne. La coopération bénéficie d’un financement d’un site internet pour la coopération http://www.monalisa-marne.fr/

 

collectifpetit

Financement d’actions collectives directes
#Haute-Marne
. L’ADMR est soutenu pour la mise en place d’ateliers collectifs dans un objectif de lutte contre l’isolement notamment et sur des zones particulièrement blanches du département.

formationpetitFinancement d’actions de formation
#Seine-Maritime #Seine-Saint-Denis. Session de formation socle pour des bénévoles. #Deux-Sèvres. Formation pour des professionnels.

ampoulepetitFinancement d’ingénierie de projet
#Calvados. L’ADMR est soutenu, au nom de la coopération départementale, pour en assurer l’animation et soutenir les coopérations d’acteurs locaux (2 animateurs territoriaux) et les équipes citoyennes (4 jeunes volontaires en Service Civique). #Manche. L’ensemble des CLIC sont soutenus pour lancer et co-animer une coopération. #Marne. L’association Bien vieillir en Champagne est soutenue pour dégager du temps d’animation de la coopération.

⇒ Pour connaître les textes de référence autour de la conférence des financeurs 

plan       asv

MONALISA est à la fois inscrite dans le texte de la Loi d’adaptation au vieillissement et dans le Plan national d’action de prévention de la perte d’autonomie. (Lire dans l’enjeu 3 la mesure 7 « Prévenir, repérer, prendre en charge les facteurs de risque de rupture du lien social et les effets de la situation d’isolement sur l’état de santé et la vie sociale de la personne âgée » et la mesure  8  « Maintien du lien social et conseils en prévention : développer l’expérimentation des paniers de services, offre diversifiée à domicile. » (cliquez sur chaque image pour télécharger les documents).


cnsa1   cnsa2La CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) a fait le bilan de la mise en œuvre des Conférences des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie en 2016. La thématique du lien social et de la lutte contre l’isolement est particulièrement importante dans l’axe « actions collectives » des programmes coordonnées de financement des actions de prévention (36% des actions financées). La CNSA a aussi publié un Cahier Pédagogique sur le Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie en avril 2017 pour expliquer le fonctionnement de cette nouvelle instance. (cliquez sur chaque image pour télécharger les documents).

Télécharger la fiche mémo conférence des financeurs

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.