Ateliers

avec Joëlle Cassin, coopération du Maine et Loire (Grand Saumurois) / Catherine Brauer et Claire Millou, projet Au coin de la Roue. Des initiatives variées voient le jour quand des bénévoles cherchent et trouvent un soutien auprès d’une coopération locale. Par exemple : Au coin de la rue, Un dimanche ensemble ou Zoé, la voiture qui se partage.

⇒ Téléchargez la présentation de cet atelier

avec Hélène Ducatillon, de la MSA Nord et Brigitte Darras, bénévole du réseau « je vous visite »
Un réseau de bénévoles peut se créer grâce à l’initiative et l’accompagnement des acteurs d’une coopération… dans le Nord, 100% des citoyens rassemblés se sont engagés dans l’action.

⇒ Téléchargez un support sur ce réseau et retrouvez les coordonnées de ces animateurs

 

Avec Virginie Lesage et Maryvonne Leroux, coopération des Côtes d’Armor.

Faites du bénévolat » est rencontre annuelle de mobilisation d ouverte aux citoyens, bénévoles, élèves infirmiers, associations, élus… Il s’agit de stimuler et de rendre accessible l’engagement avec diverses animations : stands d’associations, conférence sur la communication bienveillante, théâtre forum…

Avec Sylvie Poli et Jean-Paul Guerin, coopération de la Creuse.
Avec MONALISA, la connaissance du territoire et du réseau de l’IREPS s’est allié au savoir-faire des petits frères des Pauvres sur la mobilisation de bénévoles pour créer de nouvelles équipes citoyennes.

Avec Philippe Boulet, coopération du Gard et Jean-Yves Cesbron de la coopération Maine et Loire. La coopération du Gard encourage le regroupement régulier des équipes de bénévoles du territoire : échanges de pratiques le matin et séquence d’information ou de formation complémentaire l’après-midi… Les référents d’équipe eux aussi se réunissent périodiquement. Que permet cette mise en lien des équipes citoyennes sur un territoire ? Comment l’animer, et pour quel impact ?

Avec Gaëlle Gouzou, coopération du Lot, qui propose des journées de formations complémentaires pour approfondir 2 thématiques issues des témoignages des bénévoles participant à la démarche MONALISA dans le Lot.

Avec Myriam Boiroux, coopération de la Gironde. Après avoir recensé les attentes des bénévoles, la coopération propose des journées thématiques d’approfondissement et d’échanges de pratiques qui font suite à la formation socle. Une première édition s’est déroulée fin novembre 2018.


Avec Christine Sarels, coopération du Nord . La coopération  a initié une troisième journée qui vise, six mois après la formation socle, à favoriser l’échange de pratiques, le partage d’outils d’animation et de méthodologie de projet et l’identification des relais sur le territoire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.